LES 10 RÉFLEXES EN OR DU SPORTIF

Le 18 mars 2013, le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative lançait sa campagne nationale de prévention visant à informer les sportifs de tout niveau des précautions à prendre avant de pratiquer une activité sportive : 10 réflexes à avoir pour préserver sa santé lorsque l’on pratique une activité.

PAR GAËTAN LEFÈVRE

Le sport, c’est la santé ! Oui, mais une bonne pratique est indispensable pour la préserver. Que l’on soit sportif professionnel ou amateur, débutant ou expérimenté, les accidents arrivent plus vite qu’on ne pense. Parmi les plus graves mais pas les plus rares, les accidents cardiaques sont responsables de 1 200 à 1 500 cas par an de mort subite (non traumatique) en France. Face à ce constat, le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative en partenariat avec le ministère des Affaires sociales et de la santé, le Club des cardiologues du sport et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), lance une campagne de prévention sur un ton ludique mais sérieux.

10 RÉFLEXES EN OR

01 Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou tout essoufflement anormal survenant à l’effort.

02 Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort.

03 Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort.

04 Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 min lors de mes activités sportives.

05 Je bois 3 ou 4 gorgées d’eau toutes les 30 min d’exercice à l’entraînement comme en compétition.

06 J’évite les activités intenses par des températures extérieures inférieures à -5°C ou supérieures à 30°C et lors des pics de pollution.

07 Je ne fume pas, en tout cas jamais dans les 2h qui précèdent ou suivent la pratique d’une activité sportive.

08 Je ne consomme jamais de substance dopante et j’évite l’automédication en général.

09 Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8jours qui suivent un épisode grippal (fièvre-courbatures).

10 Je fais pratiquer un bilan médical avant de reprendre une activité sportive si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et plus de 45 ans pour les femmes.

COMMUNICATION ET PRÉVENTION

À travers des visuels cartoons des années 1960, ce message sera largement diffusé par les ministères auprès des sportifs. Ils mettent ainsi à disposition des collectivités, des fédérations, des ligues, des districts, des clubs, des associations et clubs d’entreprise, des professionnels de santé, des Agences régionales de santé et de tous leurs services déconcentrés (Directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, Directions départementales, CREPS, écoles, établissements et instituts) un kit d’information incluant de nombreux outils : affiche, dépliant, cartes postales… Un mini site dédié permettra, en plus, de télécharger les outils du kit et de consulter des vidéos de témoignages de champions tels que Lucie DÉCOSSE, Tony ESTANGUET, Stéphane DIAGANA… :

www.sports.gouv.fr/10reflexesenor

SanteSPortMagazine n°23 - Les 10 réflexes en or du sportif

Comments are closed.