LA MAURIENNE, VALLÉE CYCLO

La vallée de la Maurienne devient la vallée du cyclo. Quelques cols comme le Galibier, le mont Cenis ou la Madeleine, sont devenus des références pour les cyclistes, ouverts au grand public. Pourquoi ne tenteriez-vous pas votre chance sur ces mythiques montées ?

Par Gaëtan LEFÈVRE

 SanteSportMagazine 25 - Maurienne, vallee cyclo - credit Alexandre Gros

Située en Savoie, entre Aiton et Bonnevalsur-Arc au pied du col de l’Iseran, près de la frontière italienne, la vallée de la Maurienne s’étend sur plus de 120 km. Longeant le parc naturel de la Vanoise, de magnifiques massifs montagneux constituent le territoire. Un relief propre à satisfaire les amateurs de balades et de randonnées, les touristes à la recherche de sites historiques, les vacanciers en quête de détente et bien évidemment les cyclosportifs. Venez découvrir «­La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde® ».

9 COLS, 1 LABEL

Créée en 2010, la marque « La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde® » s’est donné légitimité du fait de ses nombreux cols alpins plus mythiques les uns que les autres, que ce soit pour les amateurs de vélo ou les passionnés des montagnes, pour les Français comme pour les Italiens. Galibier, Glandon, Madeleine, Iseran, Croix de fer ou encore mont Cenis, ces différents cols ont acquis, depuis de nombreuses années, une réputation dans l’univers du cyclisme grâce au Tour de France. Aujourd’hui, la région a mis en place tous les moyens nécessaires afin de faciliter l’accès à ces cols aux amateurs. Alors, pourquoi ne pas venir défier le Galibier et rouler dans les traces de vos héros !

UNE RÉFÉRENCE ADAPTÉE

« La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde® » ne se veut pas un simple nom déposé sur un papier. Son objectif est évidemment le tourisme et donc d’accueillir les cyclistes dans les meilleures conditions. Pour cela, l’accès aux équipements et services a été développé. Dix-neuf itinéraires sont équipés du système de chronométrage vous permettant de suivre vos statistiques. Vous pourrez vous repérer avec un marquage précis dans les neuf montées équipées de bornes kilométriques indiquant l’altitude, le pourcentage moyen de la pente et le nombre de kilomètres restants. Un référentiel «­accueil cyclo­» attribué aux hébergements vous permettra de choisir un lieu respectant vos différents critères, comme un garage à vélos fermé, un local d’entretien, des vestiaires… En partenariat avec les offices de tourisme, la Maurienne tourisme s’occupe de vous.

UN GRAND TERRAIN DE JEU

Et si les routes cyclables et les cols sont nombreux, la vallée reste ouverte à tous. Amateur de sensations fortes et de sports nature, vous ne regretterez pas votre voyage en Maurienne ! Passionné des deux roues hors goudron, de nombreux sentiers s’offrent à vous pour des randonnées de différents niveaux et quelques descentes vertigineuses. Si vous avez plutôt les pieds sur terre, vous ne serez pas laissé pour compte. On ne compte plus les chemins et sentiers qui sillonnent la vallée pour une balade familiale, une promenade savoyarde ou une grande randonnée. Vous pourrez aussi vous envoyer en l’air avec les parcours d’escalade, les différentes voies de via ferrata ou le saut en parapente. SantéSportMagazine a été conquis par la région. À votre tour !

SanteSportMagazine 25 - Maurienne, vallee cyclo 2 - credit Alexandre Gros

www.cyclo-maurienne.com

Comments are closed.