NAGEUR : EXOS POUR LE DOS !

Contrairement à l’image idyllique, la natation de compétition fait mal au dos ! Des douleurs vertébrales sont retrouvées chez 80 % des nageurs de haut niveau et justifient 10 à 40 % de leurs consultations médicales. Voici quelques exercices protecteurs !

Par le docteur Stéphane CASCUA, médecin du sport, et Grégory DELENTE, kinésithérapeute du sport. Dessins mathieu pinet.

Le docteur BECKER a décrit la morphologie typique du nageur. Il a le haut du dos voûté car ses puissants muscles propulseurs, les pectoraux et les dorsaux, enroulent les épaules vers l’avant. Pour horizontaliser son corps dans l’eau et remonter son bassin, il cambre le bas de sa colonne.

Nageur autoreeducation dessin 1 - SanteSportMagazine 29 - Dessin Mathieu Pinet

Ainsi, même en position debout, ses courbures vertébrales augmentent à la manière d’un ressort qui se tasse. Les zones les plus pliées et celles où s’inversent les incurvations sont surmenées et souvent douloureuses. Il faut compenser. Voici quelques exercices essentiels.

LE SAUT DE L’ANGE POUR ÉTIRER LES MUSCLES PROPULSEURS.

Nageur autoreeducation exercice 1 - SanteSportMagazine 29 - Dessin Mathieu Pinet

Placez-vous dans l’embrasure d’une porte. Accrochez les montants et laissez basculer votre buste en avant. Ouvrez votre poitrine. Inspirez profondément. Sentez vos pectoraux s’étirer. Prenez soin de souffler en rentrant le ventre pour ne pas cambrer les lombaires. Gardez la position quelques secondes. Effectuez l’exercice sur une dizaine de cycles respiratoires.

LA CULBUTE POUR ÉTIRER LES LOMBAIRES

Nageur autoreeducation exercice 2 - SanteSportMagazine 29 - Dessin Mathieu Pinet

Asseyez-vous sur vos talons. Inclinez votre buste en avant et allongez les bras loin au-dessus de la tête. En soufflant, essayez d’aller chercher le plus loin possible vers l’avant avec les mains. Faites l’exercice sur une dizaine de cycles respiratoires.

LA POUSSÉE DU BRASSEUR POUR UN GAINAGE VENTRAL

Nageur autoreeducation exercice 3 - SanteSportMagazine 29 - Dessin Mathieu Pinet

Allongez-vous sur le ventre. Placez vos avant-bras sous votre buste comme si vous poussiez en brasse. Remontez votre bassin, faites disparaître la cambrure lombaire en soufflant et en rentrant le ventre. Enchaînez sur une dizaine de cycles respiratoires.

LE PLONGEON POUR UN GAINAGE DORSAL

Nageur autoreeducation exercice 4 - SanteSportMagazine 29 - Dessin Mathieu Pinet

Allongez-vous sur le ventre. Mettez les mains loin au-dessus de la tête. Décollez les épaules du sol. Rapprochez les omoplates l’une de l’autre en inspirant. Posez en soufflant. Réalisez le mouvement une dizaine de fois.

Comments are closed.