Abdos santé

Émilie a 32 ans. Elle est passionnée de fitness et de jogging. Elle me consulte pour que je lui concocte un petit programme de « santé-forme » trois mois après son accouchement.

Émilie : Avant ma grossesse, trois fois par semaine, j’aimais faire des abdos le matin. Est-ce que je peux reprendre ?

Le doc : Avez-vous terminé votre rééducation périnéale ? Votre kiné est-il satisfait ?

Émilie : Oui, j’ai été assidue ! Tout est OK !

Le doc : A priori, vous pouvez reprendre mais pas n’importe comment ! Racontez-moi, comment faisiez-vous vos abdos ?

Émilie : Je faisais surtout des « crunchs ». J’accrochais mes pieds sous l’armoire et je remontais mon buste.

Le doc : Votre reprise sportive sera l’occasion de changer vos mauvaises habitudes. Au cours de l’exercice que vous me décrivez, vous réduisez le volume de votre abdomen. Logiquement, la pression augmente dans votre ventre notamment dans votre vessie. Bien sûr, ça pousse aussi sur les parois… particulièrement sur votre périnée, déjà malmené par votre accouchement. Vous risquez de favoriser la survenue d’une incontinence urinaire. De plus, ces mouvements n’ont pas d’intérêt pour votre colonne vertébrale.

Émilie : Alors, comment faire de bons abdos ?

Le doc : Je vous propose de faire du gainage instable. Offrez-vous un gros ballon de gym pour une dizaine d’euros. Posez vos avant-bras dessus et vos pointes de pieds sur le sol. En soufflant et en rentrant le bas du ventre, juste sous le nombril, faites passer le ballon légèrement de droite à gauche. Arrêtez pour inspirer. Recommencez d’avant en arrière puis en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse. Faites 10 à 40 cycles respiratoires. Ces exercices ont l’avantage d’éviter la distension de vos abdos et de votre périnée. De plus, ils renforcent la totalité de votre cylindre musculaire abdominal notamment vos paravertébraux qui longent vos vertèbres. En plus, l’instabilité du ballon sollicite leur coordination. Vous contrôlez mieux la posture de votre colonne. Ainsi, vous prévenez aussi les douleurs de dos. Ce sont les vrais « abdos santé ».

Par le docteur Stéphane CASCUA , médecin du sport.

Comments are closed.