Un t-shirt proprioceptif

Dans notre société où notre maintien corporel n’est pas toujours le plus bénéfique, les douleurs de dos sont malheureusement chroniques. Notre tendance à nous pencher en avant, à courber le dos et regarder vers le bas en est grandement responsable. Une entreprise vient de développer un t-shirt proprioceptif pour nous aider à nous redresser.

Par Maxime LE PENNEC, masseur-kinésithérapeute.

 

Nous avons pu observer dans notre société un problème récurrent auquel les professions médicales et paramédicales sont très souvent confrontées : l’hypercyphose thoracique, réductible ou non, avec enroulement consécutif des épaules et pro-traction cervicale.

Une conséquence de nos modes de vie

Tout d’abord, notre société moderne favorise la sédentarité dans nos vies de tous les jours par des adaptations contribuant au confort dans d’innombrables actions. On notera ensuite que notre position assise sur une chaise, nous amène vers un schéma de flexion/fermeture, au niveau rachidien notamment. D’autre part, l’action de la pesanteur incite notre corps à se laisser aller dans notre plan antérieur et notre physiologie nous amène à travailler avec nos membres supérieurs principalement devant nous. Tout cela contribue à un déconditionnement du complexe comprenant l’ensemble du rachis et des membres supérieurs. Nous modifions la statique et la cinétique de différentes articulations, entraînant une hausse des contraintes sur ces dernières et provoquant différentes pathologies que l’on retrouve fortement dans nos populations modernes comme la cervicalgie ou encore les tendinopathies d’épaule.

La zone thoracique, plus rigide [1] que le reste de la colonne vertébrale, peut être modelée et assouplie pour permettre une correction vers des positions physiologiques pour les articulations sus- et sous-jacente. Cependant, les résultats obtenus par nos programmes de rééducation ne sont pas toujours concluants et dépendent de l’implication de la personne dans la thérapie. D’où l’idée de développer un outil thérapeutique inclus dans les activités de la vie quotidienne, permettant un modelage actif de la zone cervico-thoracique sans que cela soit trop contraignant : le Up t-shirt, premier t-shirt à visée proprioceptive.

Un t-shirt à visée proprioceptive

La proprioception représente la sensibilité consciente ou inconsciente des positions des différentes parties du corps et vise à l’amélioration du système d’autocontrôle d’origine musculaire et articulaire. Celle-ci se base sur différents récepteurs localisés au niveau musculosquelettique [2]. Un t-shirt à visée proprioceptive est donc un vêtement ayant pour capacité d’amener une hausse de la sensibilité positionnelle statique et dynamique du sujet Cependant, le lien n’est pas direct : le rappel élastique occasionné par le t-shirt influe sur l’exterocéption qui impliquera par la suite un questionnement au sujet de son positionnement.

La partie esthétique peut paraître anecdotique mais reste pourtant essentielle pour que cet outil de santé n’en paraisse pas un. la problématique étant de trouver une solution pour éviter une apparence d’orthèse médicale tout en ayant un t-shirt capable d’augmenter la perception d’une mauvaise posture de la région cervicothoracique. il a donc été choisi de créer un t-shirt incluant un système de rappel élastique dont les tensions informent le sujet de sa malposition par une sensation d’inconfort.

Le Up t-shirt est un t-shirt qui, grâce à une technologie textile de pointe et à un système breveté, cherche à encourager une posture corrigée activement par le sujet. En incitant la personne qui le porte à placer ses scapulas en position neutre et à se rapprocher des courbures physiologiques de la zone cervico-thoracique, ce Up t-shirt permet une correction de la posture entraînant des répercussions sur le complexe de l’épaule, les cervicales ainsi qu’au niveau thoracique haut [3] [4]. Il a été conçu pour pouvoir être porté au quotidien, dans des situations dans lesquelles nous serions amenés à nous corriger au cours de la journée par un ressenti d’inconfort lorsque notre posture se dirigerait vers un schéma de flexion/enroulement. Il faut en effet éviter de « s’avachir » comme nous  sommes nombreux à le faire par économie, consciemment ou non. Notre corps fonctionne à court terme, il privilégie le confort en essayant de consommer le moins d’énergie possible. Sauf que  le corps ne voit pas son évolution sur le long terme.

Comment se compose le up t-shirt ?

Au terme des différents prototypes, les matériaux qui ont été choisis sont :

• un film extra-in qui est à la fois cousu et intégré entre les couches de coton du t-shirt ;

• un film spécial présentant la résistance élastique optimale et ayant une faculté de retour à 100 % après élongation ainsi qu’à la suite du lavage.

La difficulté principale réside dans le fait d’apporter d’un côté de la stabilité et de l’efficacité dans le montage tout en permettant une bonne mobilité du sujet avec le t-shirt. La nécessité d’un ancrage face antérieure des épaules avec des rappels ixés partie postérieure du rachis semble évidente afin de faire ressentir au sujet le fait qu’il parte en schéma de flexion/fermeture. Il a fallu de nombreuses expérimentations pour arriver à la bonne combinaison des forces élastiques qui agissent sur les épaules avec efficacité et confort. Il restera maintenant à la perfectionner et à développer cette innovation selon les futures observations et études qui pourront être menées. Il est donc nécessaire qu’une collaboration étroite entre professionnels de santé et du textile soit établie.

Pour finir, le lieu de fabrication, au-delà de faire du « made in France », trouve son intérêt dans l’objectif d’avoir un meilleur contrôle de ce qui est fabriqué et de produire par conséquent la meilleure qualité possible.

Pour quelles pathologies ?

On peut dire que ce textile est à la fois un outil de prévention et de traitement. En prévention, il convient notamment pour des sujets sédentaires travaillant majoritairement assis face à un ordinateur tout au long de la journée ainsi que pour des femmes à forte poitrine souffrant de douleurs interscapulaires. Ce type de t-shirt trouve aussi son intérêt dans les pathologies touchant l’adulte ainsi que l’enfant dans les domaines :

• musculo-squelettique : régions cervicale et thoracique et complexe de l’épaule ;

• respiratoire ;

• neurologique avec troubles du tonus.

Pour l’instant, les références bibliographiques concernant les textiles médicaux intelligents jouant sur la posture sont pauvres. On retrouve peu à peu certains vêtements qui relèvent de nombreuses données par des biocapteurs intégrés mais ne recherchant pas encore à traiter ces troubles de la posture. Cela ouvre donc la voie dans les années futures à de nouveaux textiles intelligents avec des orientations multiples visant les membres inférieurs, supérieurs et le tronc. ■

 

[1] Kapandji anat fonctionnelle tête et rachis.

[2] Neurophysiologie de la fonction proprioceptive et récupération postlésionnelle. Philippe LE CAVORZIN

[3] rééducation des épaules présentant une dyskinésie de la scapula. F. SROUR, J.-l. NEPHTALI

[4] rachis cervical et tendinopathie de la coiffe des rotateurs. J-r CERTHOUX, T. MARC, a. CUDEL, J. TEISSIER

 

Comments are closed.