Le rugbyman masqué… ou des idées non assumées

Tout comme l’identité de son auteur, le livre Je suis le rugbyman masqué intrigue. L’auteur de ce livre est-il réellement un joueur de rugby ? Est-il un journaliste, un collectif d’acteurs du monde du rugby ou tout simplement un éditeur ? Mais surtout, pourquoi ce livre a-t-il été écrit ?

Après une description de son arrivée dans le monde du rugby, l’auteur encense le Stade Toulousain, certains de ses joueurs et son entraîneur, Guy NOVES. Il s’en prend ensuite à l’équipe de France et à ses deux derniers coachs. Puis, il aborde différents sujets, comme le dopage, la 3e mi-temps, les journalistes, etc. Thématiques souvent débattues par les fans de ce sport et au cœur de l’actualité. Il compare régulièrement le rugby au football. Ces informations livrées par l’auteur anonyme comportent beaucoup de banalités ou de clichés. On peut donc se demander quel est l’intérêt de ce livre. Est-il uniquement financier pour les éditions Hugo&Cie ? Surtout lorsque l’on critique, à raison, certaines formes de journalisme comme pour faire « vendre du papier ». En tout cas, il ne s’agit pas d’un livre informatif. Et si l’unique chose que l’on apprend, ce sont les goûts et les opinions d’un homme, malheureusement, elles ne sont pas assumées puisque son auteur se cache derrière un masque. Malgré sa phrase : « Mais si je devais recommencer, je ferais tout pareil. [...] Je garderais [...] Et surtout, mon masque. Pour rester le plus transparent possible ». Quelle transparence y a-t-il lorsque l’on se cache derrière un masque ? L’idée de ce livre vient d’une reprise d’un ouvrage anglais The Secret Footballeur. Dans ce dernier, un joueur de football de Premier League, le championnat anglais, livre les coulisses de son sport. Plus polémique et plus percutant que le livre du rugbyman, l’auteur y propose des anecdotes réellement marquantes.

Je suis le rugbyman masqué – Plongée dans les coulisses du rugby français d’un auteur anonyme – Éditions Hugo&Cie – www.hugoetcie.fr

Comments are closed.