Dan CARTER, une légende des all blacks ?

Voici la première question que nous pose le livre Dan CARTER, Autobiographie d’une légende des All Blacks. Mais pourquoi le limiter aux All Blacks et ne pas l’étendre à l’ensemble du rugby ? Au poste de demi d’ouverture ou de centre, Dan est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde. Il a d’ailleurs reçu ce titre à trois reprises. Son palmarès et ses trophées sont très nombreux, que ce soit avec les Crusaders en Super Rugby ou avec l’équipe néo-zélandaise, dont deux titres de champion du monde en 2011 et 2015. Pourtant, sa carrière n’a pas été faite que de hauts. Dan CARTER a dû affronter de nombreuses blessures comme sa rupture partielle du tendon d’Achille lors des quelques mois passés en France à l’USAP (club de Perpignan).

Comme de nombreux Néo-zélandais, Dan CARTER a très vite eu un ballon ovale dans les mains. Son père, grand amateur de rugby, lui a même installé des poteaux dans un champ en face de chez lui. Très jeune, le rugbyman marque les esprits et gravit rapidement les échelons. En 2003, à seulement 21 ans, il est sélectionné chez les All Blacks et participe à sa première Coupe du monde. Il joue plus régulièrement au poste de centre. En 2005, il reçoit son premier trophée individuel, celui de meilleur joueur du monde devançant des joueurs tels que Tana UMAGA, Richie McCAW ou Bryan HABANA. Après une retraite internationale, il boucle actuellement sa carrière en France dans le club du Racing 92.

De manière très humble, Dan raconte sa carrière et décrit des événements qui l’ont particulièrement marqué, comme la bagarre extrêmement violente en Afrique du Sud pendant une troisième mi-temps dans laquelle les joueurs néo-zélandais ont été pris à partie. Même si certains aspects contextuels auraient pu être développés ou si l’on aurait aimé en savoir plus sur certaines de ses anecdotes, cette autobiographie, écrite avec le journaliste Duncan GREIVE, est complète et certainement l’une des meilleures de rugbyman, selon la rédaction de SantéSportMagazine, cette année.

Dan CARTER autobiographie d’une légende des All Blacks de Dan CARTER et Duncan GREIVE : 19,90 € – Éditions Marabout – www.marabout.com

Comments are closed.