La Plagne, un grand terrain de jeu estival

Au cœur de la vallée de la Tarentaise, située dans les Alpes, La Plagne est une station de sports d’hiver… mais pas uniquement. De nombreux sports d’été, trail et autres, sont aussi accessibles. SantéSportMagazine est parti à la découverte de ce grand terrain de jeu.
Par Gaëtan Lefèvre

 

Mi-juillet, alors que la station La Plagne est peu remplie, de nombreuses personnes s’activent pour les derniers préparatifs de la 6 000 D. De nombreux coureurs, familles et spectateurs sont attendus dans la vallée pour la course des Géants du 28 au 30 juillet 2016. Durant trois jours, la station s’anime comme rarement pendant l’été. Cette mythique course, dont la première édition s’est courue en 1990, réveille la vallée qui a du mal à montrer ses atouts en dehors de l’hiver et des saisons de ski.
Trail pour tous, tous au trail
À l’image de nombreuses stations hivernales, l’événement de trail permettra de réaliser le pic touristique de la saison estivale. À La Plagne, la 6 000 D réveille les habitants et les saisonniers en réunissant pendant trois jours une forte population de traileurs. Les divers parcours allant de 1,5 km dans la fameuse piste de bobsleigh ou de 11 km au départ de Plagne Centre au parcours historique de 65 km, en passant par la 6D Mômes ou la 6D Kids, permettent de réunir tout le monde et pas uniquement les traileurs capables d’affronter les 65 km et les 3 500 m de dénivelé. Et si la station propose des courses pour tous les amateurs de trail pendant ce week-end de juillet, elle n’en est pas moins fermée aux aficionados de course nature le reste de l’été. Dans la vallée, des parcours de trail sont balisés avec une signalétique spécifique. Vous pourrez ainsi découvrir le Mont Jovet à 2 544 m d’altitude, offrant une vue à 360 degrés de la vallée de la Tarentaise, puis rejoindre le col du Bécoin en passant par la crête des Etroits avant de redescendre à Plagne Aime 2 000 lieu de départ, tout cela dans une boucle de 9,5 km avec 750 m de dénivelé. Ce parcours n’est qu’un exemple parmi les 16 itinéraires balisés de tous niveaux proposés cet été. Pour ceux qui souhaitent travailler le cardio et la force, s’entraîner au « kilomètre vertical », deux montées sèches sont proposées. Vous retrouverez ces itinéraires dans un petit topoguide au prix de 2 €.

la-plagne-trail-santesportmagazine-43-credit-laurent-salino-p-royer
Partout en deux-roues
Derrière les courses nature, de nombreuses autres activités sont proposées. Depuis plusieurs années, la Plagne Tourisme développe la station pour la rendre plus attractive en été. Parmi les activités développées, la randonnée en VTT à la montagne est un des éléments clés de l’attraction de la station. Ne fuyez pas ! Pour ceux qui s’imaginent déjà suer à grosses gouttes dans des montées insurmontables ou pousser le vélo, la solution est toute trouvée, le VTT-E. Sans effort physique, évitant les coups de chaud et permettant de parcourir de nombreux kilomètres, le VTT électrique est une très bonne solution alternative pour se balader en montagne. S’il faudra s’habituer et apprendre à maîtriser son vélo dans les descentes, rien de plus facile dans la montée. Et là aussi, le topoguide et les balisages vous permettront de tracer votre itinéraire sans vous perdre et en sélectionnant les parcours qui vous conviennent. Pour les plus sportifs, ceux qui n’ont pas peur de mouiller le maillot, des pistes de VTT pures vous permettront de dévaler rapidement les sentiers sans vous souciez de rencontrer un vélo électrique. Enfin, toujours dans le domaine des deux-roues, les amateurs de sensations fortes pourront s’essayer au bike park. Une remontée mécanique et six pistes (vertes, bleues, rouge et noir) vous permettront de vous initier et de vous perfectionner à la descente.

la-plagne-vtt-santesportmagazine-43-credit-laurent-salino-p-royer
Bien d’autres activités
D’autres manières de visiter la vallée sont proposées. En quad, à cheval…, il existe de nombreux moyens de découvrir les sentiers de La Plagne. Des activités toujours plus nombreuses se développent dans la station. Vous pouvez depuis deux ans prendre de la hauteur grâce à la via ferrata des Bourtes et redescendre en Deval’kart. Des structures sont disponibles pour développer le tourisme estival comme la piste de bobsleigh qui n’est plus uniquement utilisée l’hiver. Tous les jeudis, vous avez la possibilité de la gravir à pied ou à vélo. La Plagne Tourisme Altitude travaille aussi sur une machine permettant de descendre la piste comme en bobsleigh, mais en été. Nous prendrons des nouvelles de ce projet en 2017. Au sein de la station, vous pouvez profiter de structures telles que la piscine, les terrains de tennis, un parcours aventure ou une cascade de tyroliennes, etc. Les amateurs de sensations en eau vive ne seront pas déçus avec du kayak, du rafting, du canyoning, etc. Enfin, pour récupérer après tous ces efforts ou sans raison autre que profiter, vous pourrez accéder à différents Spa. La station devrait également ouvrir en hiver 2017-2018 un centre aqualudique.

la-plagne-via-ferrata-santesportmagazine-43-credit-laurent-salino-p-royer

_____________________________________________________________

Où dormir ?
L’hôtel Cocoon à La Plagne 1800 possède bien plus que le confort nécessaire à ce voyage dans la vallée de la Tarentaise. Cette affaire familiale est au cœur des différents petits villages de La Plagne. Le client y est très bien accueilli et les hôtes sont aux petits soins.
Hôtel * * * * LE COCOON – Pra Conduit – Plagne 1800 virage N3 – 73210 Mâcot-La-Plagne – Tél. 04 79 55 00 26 – http://hotel-lecocoon.fr

Où manger ?
La Spatule à La Plagne Village est surprenant pas ses spécialités, les galettes. Salées ou sucrées, celles-ci ont conquis la station. Alors, si vous souhaitez changer des traditionnelles fondues et tartiflettes, courez-y !
La Spatule – Les Hameaux 1 – Plagne Village – 73210 La Plagne – Tél. : 04 79 09 05 80

Le Refuge est un restaurant savoyard traditionnel. Vous pourrez y croiser les habitants de La Plagne et les saisonniers qui s’y rendent régulièrement. Ce restaurant est l’un des seuls à être ouvert toute l’année, même hors saison.
Le Refuge – Plagne Centre Mâcot-la-Plagne – 73210 Mâcot-la-Plagne – Tél. : 04 79 09 00 13

Comments are closed.