Salon Body Fitness 2017

Laxité

Christelle vient me voir car elle souffre des genoux. Comme beaucoup de femmes, ses jambes forment un X. Elle est également très souple. L’examen confirme des douleurs de rotules. Christelle : Bonjour docteur, d’où proviennent mes douleurs aux rotules ?

Le doc. : Vos rotules se baladent et se cognent dans le couloir osseux dans lesquels elles coulissent. Ce phénomène est favorisé par la grande souplesse de vos ligaments. Il s’agit là d’une caractéristique féminine. En effet, le sacrum enchâssé dans le bassin et doit bouger amplement pour laisser passer la tête du bébé lors d’un accouchement.

Christelle : Comment faire pour compenser cela ?

Le doc. : Il faut que votre rotule soit guidée par des muscles forts et bien coordonnés. Pour éviter ces douleurs, il est conseillé de réaliser des squats ou des exercices sur presse en posant les pieds sur coussins d’instabilité. Ce type de programme est bénéfique pour la santé de l’ensemble de vos articulations. Le renforcement physique et le travail de l’équilibre doivent tenir une place de choix dans le programme sportif des femmes !

Par le docteur Stéphane Cascua, médecin du sport.

Comments are closed.