Programme Coaching Triathlon Santé

De plus en plus populaire, le triathlon conquiert un public large et cosmopolite. Ses multiples disciplines (triathlon, duathlon, aquathlon, cross triathlon, cross duathlon, bike and run…) offrent à chacun la possibilité de trouver la pratique qui lui plaît et qui convient à ses aptitudes physiques. L’association de deux disciplines portées, la natation et le vélo, en fait un sport-santé par excellence. Dans cette ligne, la fédération lance son programme « Coaching Triathlon Santé » pour une pratique adaptée à tous.

Par Gaëtan Lefèvre

 

Nous présentions dans le SantéSportMagazine hors série triathlon 2016 l’« application triathlon-santé » de la fédération. Renommé « programme Coaching Triathlon Santé », ce plan « santé, bien-être, loisir » est, depuis le 1er novembre 2016, en application dans plusieurs clubs. Il a pour objectif d’adapter le triathlon aux pratiquants, notamment les personnes se remettant au sport, aux personnes âgées ou celles ayant des problèmes de santé, plutôt que l’inverse. Ainsi, la discipline de la course à pied pourrait être remplacée par de la marche. Tout cela encadré par des entraîneurs formés à ce projet. Bénéficiez d’un entraînement sur mesure, respectueux de votre santé et validé médicalement !

Programme Coaching Triathlon Santé

Depuis 2013, une commission santé au sein de la Fédération française de triathlon travaille sur l’approche santé de son sport. De nombreux acteurs, dont des médecins, ont mis en place un programme « Coaching Triathlon Santé » qui voit le  jour en cette fin d’année 2016. Du mois de juillet au mois d’octobre, des entraîneurs de clubs, affiliés à la fédération, ont été formés à cette pratique. Depuis le 1er novembre, vous pouvez vous inscrire pour bénéficier de ce programme, avec un encadrement personnalisé.

Quatre étapes clés

Le programme « Coaching Triathlon Santé » s’intègre au plan « santé, bien-être, loisir » de la fédération. Il s’organise en quatre étapes clés. Dans un premier temps, vous devez vous connecter au site de la fédération et remplir le recueil de données en ligne. Cette étape vous prendra trois à cinq minutes et elle permettra de connaître vos habitudes de vie, votre expérience sportive et votre situation géographique. Votre fiche d’informations sera validée par une commission médicale afin de vous proposer un rendez-vous dans un club, comprenant des éducateurs formés, proche de chez vous pour passer à l’étape suivante. Très rapidement, le club en question reviendra vers vous pour vous tester. Encadré par un éducateur formé, vous devrez réaliser sept exercices qui définiront vos aptitudes sportives et votre condition physique. Vous serez testé sur votre endurance, votre vitesse, votre coordination, votre souplesse du haut et du bas du corps ainsi que sur la force de votre buste et celle de vos jambes. N’ayez crainte, il ne s’agit pas d’un examen avec la possibilité d’un échec. Les résultats permettront d’établir un bilan personnalisé que vous devrez consulter et qui permettra aux entraîneurs de réaliser un programme sur mesure. Pour finir, ce sera à vous de jouer pour être prêt à vous jeter à l’eau. Toujours présent, l’éducateur de la fédération vous accompagnera, vous encouragera et répondra à vos questions.

Un programme pour tous

Le programme « Coaching Triathlon Santé » est ouvert à tous, à une exception près, les handicapés. Selon le handicap, le projet n’est pas forcément adaptable. La fédération développe donc, en parallèle de ce programme, un projet de paratriathlon afin de pouvoir accueillir tout le monde au sein des clubs et proposer à chacun une pratique adaptée. ■

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez consulter le site de la Fédération française de triathlon : www.fftri.com

programme-triathlon-sante-santesportmagazine-fftri

Comments are closed.