Champion dans la tête

Le travail mental est à la fois abstrait et concret. Il est immatériel mais peut se poser en mots sur du papier. C’est ce qu’ont essayé de faire François Ducasse, coach mental, et Makis Chamalidis, docteur en psychologie référent à la Fédération Française de Tennis. Ils offrent un guide pour le sportif, illustré par les expériences d’athlètes professionnels. « Car on voit beaucoup le champion, mais pas son parcours long, douloureux, solitaire, et bien à des égards excessif… À la vérité, être champion est une sorte de folie qui se cultive. »

Le mental est un aspect très important dans le sport, et principalement pour le haut niveau. Il n’est pas plus important que le travail technique, tactique ou physique, mais il est plus souvent mis de côté, placé après ces autres aspects du sport. Pourtant, les champions nous étonnent par ce qu’ils sont ou ont été capables de faire… par ce qu’ils ont vécu. Dans le chapitre 3, Les beaux champions, les auteurs livrent des anecdotes, des citations et des exemples. Même si la rédaction n’est pas toujours d’accord avec eux, notamment sur les visions très roses qu’ils dressent des sportifs, ainsi lorsqu’ils disent « Michael Jordan […] incapable du moindre écart de conduite ou de langage » ou encore lorsqu’ils décrivent la loyauté de Jan Ullrich, notamment face à Lance Armstrong. Cet ouvrage s’attaque à un sujet peu abordé dans le domaine du sport et du champion. Il permet de se poser des questions sur son approche de l’entraînement ou de la compétition… même pour un sportif amateur.

Champion dans la tête – Comprendre et s’inspirer de la psychologie des champions de François Ducasse avec la collaboration de Makis Chamalidis : 19 €

Éditions de l’Homme – www.editions-homme.fr

Comments are closed.