L’automassage pour les sportifs

Que ce soit en préparation ou en récupération, le massage plaît aux sportifs. Les offres pour ce public particulier se multiplient. L’institut Weleda, à Paris, lance au printemps 2017 une mini-formation à l’automassage pour les sportifs. Valérie Perreve, masseuse à l’espace Weleda, nous la présente.

Propos recueillis par Gaëtan Lefèvre

 

Valérie Perreve, masseuse et sportive pratiquante de cyclisme, de natation et de yoga, travaille sur l’élaboration de la séance « automassage pour les sportifs » à l’institut Weleda. Elle nous présente les deux formats cette mini-formation : en cours collectif de 45 minutes à 42 euros, ou en séance individuelle de 30 minutes à 60 euros.

Quels sont les différents massages que l’Espace Weleda propose aujourd’hui aux sportifs ?

Aujourd’hui, il existe un massage pour les sportifs que l’on va adapter en fonction du sport et de la personne. Ce massage convient aussi bien en préparation qu’en récupération. Le format est toujours le même : une heure pendant laquelle le masseur s’attarde sur les zones sollicitées par le sport pratiqué. En récupération, les gestes vont être plus enveloppants, plus doux qu’en préparation.

Pouvez-vous nous présenter l’« automassage pour sportifs » ?

Nous sommes encore dans la phase de réflexion et de développement, mais l’ « automassage » devrait s’adapter en fonction de la préparation ou de la récupération. Il s’agit d’un atelier qui sera au format soit collectif, avec cinq autres personnes, soit individuel. Sans donner toutes les étapes de la séance, il commencera par un bain de pieds de cinq à dix minutes avec le produit « bain à l’arnica ». Il faudra prévoir une tenue de sport, plutôt un short, car il comprendra les massages du pied, du mollet, de la cuisse et du fessier. Il y aura une partie assise et une autre debout. Il se terminera par quelques mouvements d’étirement.

Est-ce que vous utiliserez du matériel de massage ?

Non, on propose d’apprendre les diverses possibilités du massage manuel : les différents mouvements de pétrissage, d’enveloppement, de percussion, de percussion avec le poing fermé, de drainage, etc. Tout se fait avec la main et, évidemment, l’huile d’arnica ! Il s’agit d’une mini-formation que les sportifs pourront reproduire chez eux. Elle sera accompagnée d’une plaquette qui sera remise à l’issue de l’atelier reprenant tous les gestes appris. Nous présentons également les produits de la gamme Weleda, comme la crème sani-Pieds qui permet de lutter contre les réchauffements en course à pied et le gel tonique qui stimule la circulation.

Est-ce qu’il y aura d’autres nouveautés à l’institut ?

On s’adapte toujours à la demande et aux nouveautés produites. Il y aura donc de nouveaux soins, pas forcément pour les sportifs, mais aussi de relaxation et de bien-être.

Valérie Perreve, masseuse à l'institut Weleda

Valérie Perreve, masseuse à l’institut Weleda

Comments are closed.