L’automassage sportif performance et bien-être

De nombreux sportifs s’intéressent aux massages, que ce soit en récupération ou en préparation. Mais il n’est pas toujours facile de trouver des masseurs. L’automassage devient alors une solution.

 

Qu’il soit de remise en forme, de plaisir ou de beauté, le massage est une technique ancestrale connue et reconnue depuis la nuit des temps pour ses vertus bienfaisantes. Il est idéal pour soulager les petits maux physiques de la vie quotidienne et libérer l’esprit. Sous ses formes les plus simples, il est accessible à tous et peut être pratiqué chez soi en automassage.

L’automassage

L’automassage constitue un moment à soi, un rituel de beauté et de santé à reproduire autant de fois que nécessaire. Avant ou après des entraînements et/ou des compétitions, le massage reste un élément important pour la performance. Cependant, tous les sportifs n’ont pas un encadrement qui leur permet de se faire masser régulièrement. L’automassage peut alors être une solution. L’automassage des pieds et des jambes permet de préparer les muscles à l’effort, ou de les détendre et de prévenir les crampes et les courbatures. Précédé d’un bain de pieds, si vous le pouvez, il apporte un délassement, une amélioration de la tonicité et une sensation de détente générale. Une bonne préparation et une récupération active sont primordiales pour profiter en toute sérénité d’une activité physique, quel que soit le niveau.

En préparation

Avant l’effort ou un événement sportif, la veille idéalement, l’automassage prépare le corps et l’assouplit. Il va aussi limiter l’apparition de raideurs durant l’effort. Les mouvements appliqués doivent être rapides, de plus en plus profonds, dans le sens de la fibre musculaire mais aussi en transverse. Vous pouvez utiliser différents mouvements : frictions, pétrissages, percussions et effleurages. Les jambes doivent être massées du bas vers le haut. Les mouvements s’attardent également autour des articulations avec des mobilisations légères afin d’assouplir les chevilles, les genoux et les hanches.

En récupération

Après une compétition ou un entraînement intensif, le lendemain idéalement, l’automassage va limiter l’apparition des raideurs et optimiser le temps de récupération. il défatigue, relaxe et permet une reprise plus rapide de l’activité sportive. Par des effleurages et de légers pétrissages enveloppants, cet automassage stimule la circulation sanguine et permet une meilleure évacuation des toxines. En plus du « massage sportif », l’Espace Weleda* Paris 8e, vous propose de découvrir et de vous initier à l’ « automassage sportif ». Guidés par une praticienne, en petits groupes ou en cours individuels, vous apprendrez des gestes simples et efficaces à reproduire chaque fois que le besoin s’en fera ressentir, afin de mieux entretenir votre forme et vos performances. ■

(*) : Depuis 2004, Weleda est Partenaire officiel du Département médical de l’iNSEP, institut national du sport, de l’expertise et de la performance.

Comments are closed.