Sport, santé et triathlon… à Corbeil-Essonnes

Il y a plusieurs années, la Fédération Française de Triathlon lançait son programme « Santé Bien-Être Loisir » et sa plateforme « Triathlon Santé ». Le club de triathlon de Corbeil-Essonnes était déjà engagé dans une politique de sport-santé. Avec l’aide de la fédération, il propose un coaching adapté et s’occupe de populations atteintes d’obésité ou souffrant de troubles psychiatriques.

Par Gaëtan Lefèvre

 

Depuis six mois, la Fédération Française de triathlon a lancé son programme « santé Bien-Être loisir », un plan d’action pour promouvoir la pratique santé de la discipline. ainsi, toute personne souhaitant s’entraîner au triathlon, que ce soit pour rester en bonne santé, garder la forme ou lutter contre une pathologie, peut passer par la plateforme « Coaching triathlon santé » (voir encadré). Vous serez alors mis en contact avec un club labellisé « santé Bien-Être loisir ». l’association sportive de Corbeil-Essonnes triathlon est l’un de ceux-là. Depuis plusieurs années, une politique de santé pour ses licenciés est instaurée au sein du club. les populations souffrant de troubles psychiatriques ou atteintes d’obésité se voient proposer une pratique physique adaptée.

Triathlon : sport, santé et loisir

L’ASCE triathlon (association sportive de Corbeil-Essonnes triathlon) est, depuis cette année un club labellisé « santé Bien-Être loisir ». Mais c’est en 2014 que les acteurs du club ont commencé à s’engager dans une démarche de sport-santé. La première politique mise en place a été l’accueil de parents qui accompagnaient leurs enfants au club, afin de leur faire découvrir les bienfaits d’une activité physique régulière. « il fallait remettre les parents, qui restaient assis pendant que leurs enfants pratiquaient le triathlon, à l’activité physique. Nous avons donc dû trouver des créneaux en parallèle », explique Renaud Meilland, directeur technique et coach au sein de l’ASCE. Ainsi, des cours communs avec leurs enfants ont été proposés aux parents. la seconde étape a eu lieu avec le projet étatique de « sport sur ordonnance ». Le docteur Renato, médecin référent du centre de médecine municipale, a demandé aux associations sportives d’intervenir auprès d’un autre public, afin de lutter contre la sédentarité et l’installation de l’obésité. l’ASCE s’est donc associée avec le centre de médecine municipale Corbeil-Essonnes et le laboratoire de recherche STAPS de l’université d’Évry pour développer la politique de sport-santé.

Revenir au plaisir

Ce projet prend en compte les bénéfices et les intérêts des activités physiques proposées. le club, à la demande du docteur Renato, a souhaité proposer des séances permettant la prévention de maladies chroniques, le maintien ou l’amélioration de la santé pour un public à risque d’obésité et ainsi offrir des conditions d’accès à la pratique physique et sportive adaptée à tous. L’objectif est de favoriser l’inclusion sociale et associative.

Il n’a cependant pas été facile pour le club d’amener des personnes en surpoids à s’inscrire volontairement dans une démarche d’activité physique adaptée. Ces dernières n’étaient pas réceptives à la demande du médecin. Dans un premier temps, le club s’est donc adressé à un public souffrant de pathologies psychiatriques, public aussi atteint par une très forte sédentarité. « Afin d’inciter les patients à la pratique d’une activité physique, il a fallu travailler dans un premier temps sur la représentation de soi et la motivation, leur regard sur eux étant faussé », explique Renaud Meilland. les intervenants ont donc « re-placé » l’aspect plaisir et loisir au cœur de l’activité, notamment à travers les séances proposées. « Comme pour les tout jeunes enfants, il a fallu organiser des petits ateliers colorés et animés. Jouer sur la motivation et l’intégration. »

Le triathlon adapté

Pour mettre en place cette politique de sport-santé au sein de son club, l’ASCE possède un éducateur santé / BF4 triathlon du club de triathlon – des étudiants l3 APAS et Master BIAESP et deux éducateurs du centre de santé. Le public spécifique de cette prise en charge se voit accorder des créneaux de natation spécifiques, afin de permettre un apprentissage adapté de la discipline (savoir nager) ; la course à pied peut être remplacée par la marche nordique selon les aptitudes ; et la pratique du vélo est organisée dans un second temps autour du VTC-VTT ou du vélo électrique.

Sur le terrain, la problématique de la « motivation » et de la « représentation de soi » s’est donc posée. Le club a ainsi adapté les activités pour que les personnes aux pathologies spécifiques reprennent du plaisir à pratiquer une activité physique. Ainsi, certaines séances de natation peuvent être remplacées par des séances multisports, tout comme la marche nordique se substitue à la course à pied.

Petit à petit, et avec l’aide de la fédération et du programme « Santé Bien-Être Loisir », le club va pouvoir diversifier son offre. Plus d’éducateurs formés pourront répondre aux besoins du club, en fonction des pathologies des pratiquants. ■

www.ascetriathlon.fr

_____________________________________________

L’outil « coaching triathlon santé »

L’outil « coaching triathlon santé » vous guidera dans toutes les étapes clés sur les terrains d’entraînement dans les meilleures conditions possibles. Dans un premier temps, vous devez vous inscrire sur Internet en passant par le site de la fédération, des ligues régionales, des clubs et des partenaires de la fédération. Vous serez amené à remplir un questionnaire inspiré de celui de la Société française de Médecine du sport. Celui-ci permet de connaître vos habitudes de vie, vos aptitudes physiques et votre situation géographique. Dans un deuxième temps, vous serez conduit à vous rendre dans un club proche de chez vous comprenant des éducateurs formés au « triathlon santé » pour y tester vos compétences physiques à travers sept exercices. Vous y récupérerez un bilan de votre condition physique. Celui-ci est indispensable  pour définir l’entraînement personnalisé ! Ensuite, un éducateur spécialisé vous accompagnera dans vos séances de triathlon.

Programme Coaching Triathlon Santé

Programme Coaching Triathlon Santé

Comments are closed.