Sport-santé l’engagement de la F.F.TRI.

Le « sport-santé » représente un enjeu sociétal de première importance et un axe prioritaire de notre plan de développement pour l’olympiade 2017-2021. La Fédération française de triathlon a la volonté de se positionner comme un acteur majeur dans le domaine en intégrant la dimension « santé » de façon transversale dans le déploiement de ses dispositifs fédéraux.

La Fédération s’est d’ores et déjà positionnée sur le sujet avec la mise en place, fin 2016, du programme « Coaching Triathlon Santé ». L’objectif de ce programme est d’inciter les personnes néophytes et/ou présentant une pathologie (diabète, cancer, obésité…) à franchir le pas tout en  tant suivies dans la pratique du triathlon grâce à un accompagnement personnalisé. À ce jour, près de 100 clubs sont inscrits dans le dispositif, et notre volonté est de renforcer la structuration et le déploiement du programme sur l’ensemble du territoire afin de permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.

La santé et le bien-être de nos pratiquant(e)s est au centre de nos préoccupations. Le secteur médical est le garant de l’intégrité, et nous souhaitons qu’il soit pris en compte aussi bien dans le cadre de l’évolution de nos pratiques que dans la formation de nos encadrant(e)s et dans le développement de nos clubs.

C’est avec un plaisir renouvelé que nous vous proposons à la lecture cette 7e édition du SantéSportMagazine spécial triathlon qui vous permettra, je l’espère, d’enrichir votre connaissance spécifique des aspects médicaux liés à la pratique du triathlon. Je tiens à remercier l’ensemble des contributeurs de ce hors-série dont : le docteur Stéphane Cascua, rédacteur du comité scientifique du magazine ; le docteur Anne-Charlotte Dupont, vice-présidente de la Fédération française de triathlon en charge du sport-santé et du médical ; l’ensemble de la Commission nationale médicale ainsi que les cadres techniques nationaux ayant apporté leur expertise au magazine.

Bien sportivement, Philippe Lescure, Président de la Fédération Française de Triathlon

 

Comments are closed.