Sports pour Tous: un acteur incontournable du sport et du bien-être!

Sport Pour Tous

Depuis sa création en 1967, la Fédération Française Sports pour Tous œuvre pour rendre le sport accessible à tous, y compris à ceux qui sont le plus éloignés de la pratique. Elle présente non seulement un large choix d’activités sportives, mais aussi des programmes adaptés et répondant aux besoins sociétaux.

Par la Fédération Française Sports pour Tous

La fédération, forte de ses 200 000 licenciés et ses 3 200 clubs partout en France, a développé et mis en place des programmes novateurs conformes aux besoins des publics rencontrés. Elle s’intéresse à la santé et au bien-être de chacun avec une offre particulièrement adaptée aux personnes âgées, aux personnes atteintes de maladies chroniques, aux adolescents et aux enfants. Un seul objectif : proposer une activité sportive accessible et un encadrement professionnel approprié afin que chacun puisse s’épanouir dans un sport adapté à sa santé, pratiqué durablement et avec plaisir.

Parmi les programmes « Sport, Santé, Bien-Être »

Diabet’Action: spécifiquement conçu pour faciliter et permettre l’accès des pratiques sportives aux personnes diabétiques (type 2) ou à risque de diabète, dans le but de prévenir d’éventuelles complications de la maladie.

«  Diabet’Action est une réponse adaptée à la reprise de l’activité physique des diabétiques sédentaires pour aller vers une pratique régulière bénéfique, tant socialement que médicalement  », a déclaré le professeur Georges STRAUCH, diabétologue.

P.I.E.D.© (Programme Intégré d’Équilibre Dynamique): ce programme novateur d’activités physiques est destiné aux seniors autonomes et soucieux de leur santé, qui vivent à leur domicile ou en foyer-logement. Il est conçu pour prévenir les chutes, les fractures et améliorer la vie quotidienne.

Charte « Sport, Santé, Bien-être »

Engagée dans cette démarche de « Sport, Santé, Bien-Être », la fédération va plus loin encore. Depuis 2014, elle propose à ses clubs d’intégrer la charte « Club Sports Santé Bien-Être ». À travers 10 engagements, l’association garantit une activité physique spécifiquement adaptée aux personnes sédentaires ou présentant des pathologies chroniques. Dans ces structures, on trouvera notamment des activités physiques accessibles et progressives, un accueil personnalisé, un suivi expert ainsi que des conseils pour sa pratique, le tout dans la convivialité avec une mixité des publics et un encadrement professionnel. La Fédération Française Sports pour Tous est garante du parcours de formation spécifique des animateurs des clubs qui s’engagent dans le programme « Sport, Santé, Bien-Être », et du suivi du respect des engagements des clubs.

Un Club Sports pour Tous, qu’est-ce que c’est ?

Véritables lieux de convivialité, les 3 200 Clubs Sports pour Tous offrent la possibilité de pratiquer ensemble, dans une ambiance chaleureuse près de 150 activités différentes : gym d’entretien, activités de pleine nature, arts énergétiques, sports collectifs… Réparties sur l’ensemble du territoire, ses associations sportives s’appliquent à demeurer des lieux d’accessibilité, de convivialité, de diversité, de solidarité, de prévention et d’expertise.

Plus d’informations sur la fédération et ses clubs sur www.sportspourtous.org

Comments are closed.