Rencontre avec Erwann Menthéour

Erwann mentheour

Champion cycliste, chanteur de rock, romancier, journaliste,
entrepreneur, Erwann Menthéour possède de multiples casquettes.
En 2012, il a créé la société Fitnext, une méthode de coaching sportif
et de programme nutritionnel en ligne. Pour le lancement de la nouvelle
plate-forme, SantéSportMagazine a rencontré cet entrepreneur-athlète.

Propos recueillis par Gaëtan Lefèvre.

Athlète et entrepreneur à l’origine de Fitnext

Après l’arrêt de sa carrière cycliste en 1999, Erwann Menthéour commence à écrire. Son premier ouvrage, Secret défonce, dénonce le dopage dans le milieu cycliste. Il ne posera plus la plume. Il enchaîne les livres avec quelques best-sellers tels que Et si on arrêtait de se mentir ou encore Et si on arrêtait d’empoisonner nos enfants, sorti en janvier 2017. Il combat les idées reçues qui empoisonnent notre quotidien en matière d’alimentation et de santé. Dans son prochain livre, il livrera sa méthode « Fitnext Body-Weight« , un programme d’activité physique spécifique au poids de corps, à haute intensité, avec un chapitre sur l’alimentation adaptée à son métabolisme et au sport.

En 2012, Erwann a créé la société Fitnext, une plate-forme Internet dans laquelle sont proposés des séances de coaching et des programmes nutritionnels. Rapidement, la société se développe. Aujourd’hui, elle compte 20 000 personnes sur la plate-forme, plus toute une communauté autour du blog, des réseaux sociaux comme la chaîne YouTube, ou encore des lecteurs de ses ouvrages. À travers Fitnext, Erwann Menthéour fait la « promotion d’un mode de vie respectueux de sa santé et de l’environnement ».

Erwann est également un grand sportif. Il pratique huit à dix heures de sport par semaine : RPM, séances de poids de corps et séances de musculation lourde. À 45 ans, son objectif est de « conserver une bonne masse musculaire, en étant affûté, et en prônant les idées qu’il défend ». Il réalise, également, une fois par an, des treks dans différentes parties du monde. Et malgré toutes ses activités, il prévoit, pour le printemps 2018, de courir le Marathon des Sables, en équipe, avec six athlètes vegans. L’objectif est d’incarner le végétarisme dans des défis relevés et mettre en avant les valeurs qu’il prône dans sa vie et dans ses différents livres.

Présentez-nous la nouvelle plate-forme de coaching bien-être Fitnext, lancée en septembre.

Tout d’abord, il y a une différence au niveau du contenu. Nous avons réalisé 300 nouvelles vidéos avec plus de moyens pour la réalisation et le montage. Ensuite, nous proposons de nouvelles recettes. Nous avons également rajouté des vidéos de yoga, de différents niveaux, avec du travail de respiration. Enfin, l’algorithme et l’intelligence artificielle du site ont énormément évolué. Nous avons beaucoup travaillé sur la recherche et le développement pour atteindre un niveau de personnalisation qui est unique au monde. Ainsi, nous pouvons générer des protocoles alimentaires et sportifs sur mesure, qui agissent en synergie, avec de la naturopathie, de la médecine chinoise, de la chrononutrition et de la nutrition du sport. Avec une approche plus pédagogique, nous expliquons pourquoi nous faisons les choses. Ainsi, les personnes consentent plus de sacrifices. L’interface possède un énorme niveau de personnalisation, avec un bilan hebdomadaire. Il s’agit d’un réel coaching personnalisé.

Nous intégrons tous les outils de self-tracking comme Runstastic, Garmin, Polar, TomTom. Cela permet de réduire le champ des déclaratifs. La personne n’a plus besoin de déclarer ce qu’elle a fait, mais simplement de se connecter. L’algorithme s’adapte en fonction des données reçues.

Cette plate-forme est basée sur trois piliers. Commençons par le premier, la nutrition. Quel est le programme nutritionnel?

La philosophie de Fitnext est « de donner à notre corps ce dont il a besoin pour assurer ses fonctions vitales, cognitives et émotionnelles, en réduisant son exposition aux exotoxiques, c’est-à-dire en évitant les aliments transformés, sans intrant chimique ». Nous avons une très grande connaissance de la nutrition du sport et nous savons comment optimiser les entraînements grâce à l’alimentation. Celle-ci est, à la fois, très spécifique par rapport au sport mais aussi éthique. Ainsi, nous protégeons notre microbiote tout en préservant le macrobiote. Les produits transformés détruisent votre écosystème intestinal, notamment les antibiotiques, les pesticides et les OGM, mais ils ravagent aussi l’environnement. Ainsi, notre méthode permet de se faire du bien à soi et à l’environnement, en respectant le vivant autour de nous.

Le pilier suivant est le sport. Quelle est l’idée?

Concernant le sport, nous avons le souci de respecter l’architecture musculaire et ostéo-tendineuse de chaque individu, en rentabilisant le temps passé à s’entraîner. Ainsi, nous avons conçu des programmes pour tous niveaux avec pour objectif de réaliser rapidement des séances plus courtes, plus intenses et qui paient beaucoup plus en termes de résultats. Ces séances dépendent du matériel dont vous disposez, de l’accès à une salle de sport ou non, etc. Nous proposons un haut niveau de personnalisation.

Enfin, vous conseillez un programme de relaxation. Pouvez-vous le présenter?

La relaxation est à la fois le yoga, avec plusieurs niveaux, des « pranayamas », c’est-à-dire un travail de respiration avec des objectifs différents permettant un meilleur sommeil, une gestion de son stress ou une diminution de sa température corporelle, et des séances d’étirements spécifiques. Le bilan hebdomadaire nous permet de rester au plus près de la personne et de nous adapter à son niveau de stress, son appétit, son irritabilité, etc. Ainsi, nous pouvons réduire le temps d’activité physique et proposer plus de séances de yoga ou certains pranayamas.

Votre plate-forme comprend trois programmes spécifiques : perte de poids ; full-energy ou encore body-weight. Quelles sont leurs spécificités?

En réalité, il y a autant de programmes dans Fitnext que d’individus. En revanche, la plate-forme possède trois entrées : la perte de poids, l’entraînement « body-weight » pour prendre du muscle et le programme « full-energy », pour un mode de vie sain et équilibré. Cependant, le programme s’adapte pour rester au plus près de la personne. Fitnext possède également une équipe de coachs en ligne qui répond cinq jours sur sept, dans les quarante-huit heures. Nous livrons des conseils additionnels pour des besoins spécifiques, comme la préparation d’un marathon ou d’un trail. Des applications seront développées dans ce segment-là, dans le futur.

Quel est le budget pour accéder à cette plate-forme?

19€ par mois pour accéder à toute cette technologie, à l’ensemble de ces trois piliers.Un pack complet, pour une santé durable, et accessible à tous!

Comments are closed.