LA ZUMBA, LA SANTÉ EN DANSANT !

Connaissez-vous la Zumba® ? Kinésithérapeute, j’ai testé pour vous cette discipline devenue un véritable phénomène planétaire…

Par Delphine LE PORQUIER DE VAUX, kinésithérapeute

 

Nous sommes en 1997 en Colombie. Alberto Perez, issu d’un milieu pauvre, est professeur de fitness dans une salle de sport. Un jour, il oublie sa cassette de musique pour son cours. Que faire ? Il fouille dans son sac et décide alors d’utiliser ses musiques personnelles – latines – et d’y coordonner les mouvements de fitness. L’improvisation remporte un franc succès auprès des femmes ; c’est ainsi que la première Zumba® Fitness Party est née ! Alberto Perez se lance avec ses deux associés (Alberto Perlman et Alberto Aghion) dans la création de la marque Zumba® en 1999 ; le phénomène prend rapidement de l’ampleur… Ils commencent par proposer des DVD et font de la publicité. En 2005, ils créent une école spécifique pour former les professeurs : la Zumba Academy™. Vient le tour de la ligne de vêtements et accessoires : Zumbawear™, et des CD. En 2008, le trio fondateur obtient la meilleure vente de DVD fitness à domicile et en 2010, la Zumba® est le premier programme de fitness de marque à créer un jeu vidéo sur Wii, Xbox et PS3. Leur concept : « répandre la philosophie de la santé et de la joie et vous faire aimer tout ce que vous faites, en particulier dans votre exercice physique ».

Qu’est-ce que la Zumba® ?

La Zumba® est une discipline qui mêle des mouvements de fitness sur des musiques comme la salsa, le merengue, le reggaeton, la musique orientale, le tango, la house, la valse, le hip-hop, le rock, le bollywood, etc. Pour Alix Pfrunder, « le principe de la Zumba®, c’est de faire du sport sans avoir l’impression d’en faire […], c’est accessible à tous ».

Pour qui ?

Ce sport peut être pratiqué par les enfants, les adultes et même les seniors. À chacun son cours en fonction des possibilités et des envies. Huit cours sont déposés par la marque, répartis en six catégories. La Zumba® Fitness (adultes) et la Zumbatomic® (jeunes) sont adaptées en fonction de l’âge. Rassurez-vous, si vous pensez que votre grand-mère ne pourra pas suivre, il existe la Zumba gold®, spécialement conçue pour les seniors ! Vous pouvez également pratiquer la discipline avec des toning stick, sorte de maracas qui permettent d’augmenter l’effort des bras et des muscles du corps, en Zumba® Toning (adultes) ou Zumba® Gold Toning (seniors). Ce sport peut aussi se pratiquer avec une chaise (Zumba Sentao™) ou encore dans l’eau : Aqua Zumba®. Pour une alternance de Zumba et d’exercices de musculation, optez plutôt pour la Zumba® in the circuit.

Où et quand peut-on en faire ?

La Zumba® étant un mélange entre le fitness et la danse, nous pouvons la trouver dans les salles de sport ou les salles de danse. Ouvertes en semaine et le week-end, vous trouverez facilement un créneau adapté à votre planning overbooké ! Si toutefois, vous ne trouvez pas le temps, associez la Zumba® à votre soirée en boîte ! La Zumba® en boîte de nuit est un concept lancé à Paris par Alix Pfrunder, qui privatise l’espace en première partie de soirée et dispense un cours de Zumba® géant. C’est un lieu dédié à la danse où l’on oublie vite les tracas de la semaine dans une ambiance festive. Testez un mode de soirée plus sain, où les talons et les cocktails sont troqués pour des tennis et de l’eau. Une belle façon de prouver que l’on peut s’amuser et faire la fête sans boisson alcoolisée ni artifice vestimentaire ! Dress code : tennis-jogging-bouteille d’eau !

Séance type

La séance commence par un échauffement en musique où vous effectuez des mouvements simples pour augmenter progressivement votre rythme cardiaque. Vous enchaînez les musiques avec des chorégraphies toutes plus variées les unes que les autres, mêlant les sauts, les mouvements de bras, les contorsions et les déhanchements. Pendant la Zumba®, votre corps est très sollicité, alors pensez à vous hydrater régulièrement afin d’éviter les crampes et les claquages ! Dans les salles où les cours sont réguliers, vous mémoriserez rapidement les enchaînements pour « habiter » la danse et en ressentir pleinement les effets. En fin de séance, il est important d’étirer les groupes musculaires les plus sollicités. La séance dure 1h ou 1h30 dans les salles, et bien plus lors de certains regroupements.

Matériel : que doit-on apporter ?

Que ce soit en salle de sport, en plein air ou dans une boîte de nuit, vous avez besoin de 5 éléments indispensables :

  • Des tennis
  • Une serviette
  • Une grande bouteille d’eau
  • Un jogging
  • Votre sourire/bonne humeur

Les moins

Je préfère commencer par le « petit » point négatif. Pour celles qui sont habituées aux danses de couple comme la salsa, la bachata ou le tango, il manque quelque chose. Le contact est important en danse à deux et la Zumba® en est dénuée.

Les plus

– La Zumba® permet aux non-sportives de se déhancher et de dépenser des calories sans s’en apercevoir. Certaines avouent qu’elles commencent à aimer le sport alors qu’elles n’en avaient jamais pratiqué ou en avaient horreur ! Quel point positif !

– Revenons à nos danses de couple. Par exemple en salsa, quand l’homme lâche la femme pour lui donner de la liberté de mouvement avant de revenir au contact, cela s’appelle des shines. Certaines en ont horreur, ne sachant pas quoi faire à cet instant. D’autres, au contraire s’en délectent à l’idée d’offrir quelques secondes de liberté à leur corps (généralement moins d’une minute). La Zumba® permet de revoir ces enchaînements, ces shines que la femme peut réaliser en fonction du rythme de la musique.

– Faisons le parallèle entre danse de couple et danse en solo. La Zumba® permet de connaître de nombreux enchaînements sur les musiques latines comme sur les chansons internationales les plus en vogue. Une belle opportunité de briller sur la piste de danse et d’épater vos amis !

– Vous améliorez votre « schéma corporel », c’est-à-dire votre capacité à vous représenter votre corps et vos mouvements dans l’espace. C’est aussi un très bon exercice pour la mémoire quand on doit retenir les chorégraphies.

Vous l’avez compris, ce sport est très complet ! En fonction des particularités de chaque cours, la Zumba® exerce des résistances supplémentaires par l’intermédiaire de l’eau ou des toning stick (bâtons). Vous musclez vos jambes qui se plient et se tendent sans arrêt, vous affinez votre taille par les nombreux déhanchés latinos, vous tonifiez vos bras pour porter au mieux votre petite robe d’été fétiche et vous brûlez des calories en n’ayant pas l’impression de faire du sport. Pas mal, non ? Vous trouverez très facilement votre cours sur www.zumba.com. Gros avantage de ce sportmarque : tout est centralisé. Ça y est, vous êtes fin prête ! Chaussez vos tennis, armez-vous d’une bouteille d’eau et allez « Zumber » !

____________________________________

Danser à tout âge et sans complexe !

Telle est la devise de l’école de danse AABrésil (Association artistique brésilienne) qui fait danser et bouger le 16e arrondissement de Paris depuis plus de 20 ans ! Des plus petits aux seniors, chacun peut trouver un cours qui lui convient et lui permettra de se dépenser, tonifier son corps ou tout simplement de se faire plaisir !

Avec plus de 300 élèves enfants et adolescents, l’école a acquis un véritable savoir-faire dans l’apprentissage des disciplines telles que le hip-hop, le modern jazz, le street jazz, le break dance, l’éveil et les claquettes. Tous les professeurs sont des professionnels reconnus sachant faire partager aux enfants leur passion et leur amour de la scène. Un véritable spectacle de fin d’année est prévu avec 3 shows au théâtre Le Ranelagh à Paris les 15 et 16 juin 2013.

Pour les cours adultes, l’un des grands succès de l’école repose aujourd’hui sur la variété et la qualité des cours et des professeurs de Zumba®. L’élève de Zumba® se sent vite gagné par l’envie de danser, bouger et par le plaisir de se sentir bien dans son corps. Oublié le stress quotidien grâce à ce cours qui en 1h vous apporte un véritable cocktail de bonne humeur et de vitalité.

Prochain grand Zumba® carnaval party: le 14 avril 2013

Toutes les infos sur le site www.aabresil.com – Tél. : 06 60 92 88 07 – 06 51 35 17 54

Comments are closed.