No Man’s Raid: un rallye et des femmes

No man's raid

Il paraît que les femmes au volant, ça cause souvent des problèmes… Cet été, ça va changer! Du 8 au 14 juillet 2018, le premier rallye-raid 100% féminin va faire évoluer les mentalités. Il s’agit du No man’s Raid qui se déroulera dans les Alpes et qui sera exclusivement réservée aux femmes, que ce soient dans la course ou dans l’organisation. Un défi loin des clichés pour une aventure haute en couleurs et dans le cambouis au nom de la Fondation des Femmes.

Par Anne Odru

Qui a dit que les femmes ne savaient pas ouvrir un capot de voiture? Qu’ils viennent découvrir celles qui vont s’élancer dans le No man’s Raid au volant de leur 4L cet été! L’idée est simple: dans un milieu ou la gente masculine s’est confortablement installée, quelques irréductibles aventurières vont prouver que la navigation, la mécanique et la vie en bivouac sont des jeux d’enfants… ou de filles! Et pour cette première édition, le raid se disputera au volant de Renault 4L pour les concurrentes, accompagnées de mécaniciennes et autres copines en 4×4 qui veilleront au bon déroulé de la course. Car oui, il s’agit bien d’une course, autour du Mont-Blanc, à travers les Alpes entre la France et l’Italie, de Bourg Saint-Maurice à Monaco.

Une semaine pour parcourir 800 kilomètres de pistes au volant de la mythique 4L qui aura été préparée et modifiée pour ce genre de compétition. De quoi mettre en avant des compétences que les filles n’ont pas souvent l’occasion d’exprimer: sens de l’orientation, mécanique, organisation… L’esprit de solidarité va également leur permettre de s’entraider et de partager leurs connaissances pour aller au bout de l’aventure, tout en profitant de chaque instant. Et pour les motiver encore plus, le No man’s Raid soutien la Fondation des Femmes, organisme de collecte de grand public qui lève des fonds pour développer et soutenir des actions en faveur des droits de la femme.

Si vous aussi vous êtes prêtes à relever le défi, les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 6 juin 2018. Des voitures sont mises à disposition à la location ! Parce que mettre les mains dans le cambouis, c’est sexy aussi…

Isabelle SEVERINO, ambassadrice de choix

Isabelle Séverino

Elle a été choisie en tant qu’ambassadrice de la première édition du No Man’s Raid. Isabelle Séverino n’a peur de rien et va encore le prouver après l’avoir montré au plus haut-niveau en tant que gymnaste, avec ses titres de vice-championne du monde et championne d’Europe. Même si elle n’y connaît rien en rallye-raid, elle est très enthousiaste et motivée à l’idée de prendre le volant!

Comment avez-vous été amenée sur cette nouvelle aventure?

C’est la « Fondation des femmes », que je soutiens depuis longtemps, qui m’a demandée d’être la marraine de cette première édition du No Man’s Raid. J’aime beaucoup l’aventure et je suis fière d’y lier la condition féminine… même si je ne suis pas une militante. La gymnastique nécessite énormément d’investissement, j’ai appris à me battre pour ma passion et je veux partager cette expérience pour montrer que tout est possible, aussi lorsque l’on est une femme.

Qu’est-ce qui vous attire dans le No Man’s Raid qui est un défi 100% féminin?

No man's Raid

Je suis sure qu’on va pouvoir montrer que les femmes sont aussi compétentes que les hommes, même en mécanique! Bien sûr, celui-ci reste un univers très masculin, mais nous sommes là pour faire évoluer les choses et changer les mentalités. C’est évident qu’entre filles, on va très bien s’en sortir. J’ai entièrement confiance en nos capacités souvent bien mieux organisées que les hommes…

Comment vous préparez-vous pour cet évènement?

Je prépare ma spontanéité et on verra bien! Sans rire, j’adore conduire même si je n’y connais pas grand-chose en mécanique. Il faudrait peut-être que je prenne quelques cours de mécaniques… Physiquement, je suis encore suffisamment active au quotidien. Je me maintien en forme. Cela devrait suffire ! Je me donnerai à fond et suis prête à me surpasser pour l’occasion, je reste une compétitrice dans l’âme!

Pensez-vous pouvoir apporter quelques choses aux autres filles pendant ce raid?

J’y vais pour échanger, partager et défendre une belle cause. J’ai pris l’habitude de beaucoup discuter avec les gens grâce à mon restaurant et des fois, juste parler ça peut aider. Si je peux aider à travers mon expérience, alors ça sera déjà beaucoup pour moi. Il ne faut pas oublier pourquoi on est là, avec ma petite notoriété d’ancienne sportive, j’espère pouvoir servir à quelque chose…

No man's Raid

Comments are closed.